Dans le cadre de la Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage, célébrée le lundi 2 décembre, les élèves des classes de 4A, 4B et 4C du collège Al-Kindi ont participé à un projet interdisciplinaire Histoire-Français. Ce projet vise à sensibiliser les élèves à l’histoire de l’esclavage, aux luttes pour l’égalité et à la lutte contre toutes les formes de racisme et de discrimination.

Des travaux riches et variés en Histoire

Encadrés par leurs enseignants d’histoire, Mme Bendjilali, M. Farah Moussa et Mme Shehada, les élèves ont exploré différents aspects de l’esclavage et de la ségrégation raciale. À travers des exposés, des maquettes et des vidéos, ils ont retracé :

  • la question de l’esclavage moderne et de la ségrégation raciale
  • l’histoire de l’esclavage et les étapes de la traite négrière
  • les mouvements abolitionnistes

Une approche littéraire en Français

En cours de Français, avec Mme Bernaoui et Mme Mallek, les élèves ont exprimé leur réflexion sur ces thématiques à travers l’écriture. Ils ont rédigé :

  • des récits promouvant l’égalité entre les peuples
  • des poésies dénonçant le racisme

Une exposition à découvrir

Les travaux des élèves sont exposés dans le hall d’entrée. Ils témoignent de leur engagement et de leur créativité face à des enjeux sociaux majeurs. Les enseignants invitent chacun à visiter cette exposition, notamment lors des heures de vie de classe, pour approfondir la réflexion sur la lutte contre le racisme et les discriminations.

Nous félicitons les élèves pour leur investissement et remercions les enseignants pour leur encadrement dans ce projet porteur de valeurs essentielles.