“La parole est un fruit dont l’écorce s’appelle bavardage, la chair éloquence, et le noyau bon sens.”

Tierno Bokar

Le 3 mai 2024 restera une date marquante pour notre établissement avec la tenue de notre premier Concours d’Éloquence, un événement organisé par et pour les élèves du groupe scolaire Al-Kindi. Ce projet, initié par Yasmine Ouamane, alors élève de Terminale et membre du Comité des Élèves, a pris forme au sein du Club d’Éloquence, qu’elle a créé en début d’année scolaire.
Le Club d’Éloquence a offert aux élèves une occasion unique de perfectionner leur prise de parole en public. Tous les vendredis après-midi, les participants se retrouvaient pour travailler sur divers aspects de l’art oratoire : la voix, le regard, les gestes, et surtout, la confiance en soi. Ces séances ont permis à chacun d’acquérir des compétences essentielles pour s’exprimer avec assurance devant un public.

Une soirée inoubliable

Lors de la finale du concours, les élèves ont dépassé leurs limites et ont su captiver l’attention de l’audience avec des discours mémorables. Pour Yasmine, ce projet était bien plus qu’une simple compétition : « Ce fut un moyen pour les élèves de gagner confiance en eux, d’oser prendre la parole devant des centaines de personnes. Chacun, à sa manière, a brillé. »

La soirée a été marquée par le succès des participants, avec des gagnants comme Maissa, Oumaima et Ilies, mais, comme l’a souligné Yasmine, « tous les élèves qui ont participé étaient gagnants. » Elle a également exprimé sa gratitude envers les enseignantes Madame Guehaz et Madame Shehada qui ont coaché lesélèves ainsi que Abdellah, président du CEK, le Comité des Élèves d’Al-Kindi pour leur soutien indéfectible.

Le début d’une merveilleuse aventure

En conclusion, Yasmine espère que le Club d’Éloquence continuera à prospérer dans les années à venir, et invite chaleureusement les élèves à rejoindre cette aventure unique qui mêle apprentissage et plaisir.

Le Club Éloquence est donc ouvert aux inscriptions pour cette année 2024-2025. Les élèves peuvent s’y inscrire auprès de notre documentaliste Mme Shehada.

Retrouvez la vidéo de l’entretien avec Yasmine en cliquant ici.