Du 24 au 28 mars 2025, le groupe scolaire Al-Kindi a célébré la Semaine de la Presse et des Médias à l’École, une occasion unique de sensibiliser les élèves à l’univers de l’information, de l’analyse médiatique et de l’expression journalistique.

Expositions dans le hall:

Deux expositions ont été mises en place :

  • L’une dans le hall, intitulée “Le paysage médiatique français”, présentait un panorama des différents médias et des sources d’information. Elle a permis aux élèves de mieux comprendre les rôles, formes et enjeux des médias aujourd’hui.
  • La seconde, installée sur grilles et tables au CDI, exposait des titres de journaux et de revues, locales et nationales, offerts gracieusement par le CLEMI.

Mme Shehada, notre enseignante-documentaliste, a souhaité aller plus loin pour rendre ces contenus vivants et accessibles : elle a donc proposé d’intervenir pendant les heures de vie de classe des 6èmes afin de leur présenter personnellement les expositions et d’enrichir leur culture médiatique. Une initiative saluée pour renforcer l’impact éducatif de cette semaine.

Des journalistes sportifs en herbe !

L’un des temps forts de cette édition a été les séances interdisciplinaires entre l’Éducation aux Médias et l’EPS, menées avec la classe de 6ème de M. Wiejaczka. Ces séances ont permis aux élèves de se mettre dans la peau de commentateurs sportifs !

Avec l’accompagnement de leurs enseignants et de Mme Shehada, ils ont appris à observer, analyser et commenter des séquences sportives comme de véritables professionnels du micro. Les meilleurs d’entre eux ont ensuite eu la chance de prononcer leurs commentaires en direct à la radio du groupe scolaire, pendant que la vidéo de l’action sportive était projetée sur la télévision dans le hall.

Retrouvez la prestation de nos élèves en vidéo ici !