Comme chaque année, de très nombreux projets interdisciplinaires et culturels, ainsi que des Clubs sont prévus et proposés au sein du CDI, à l’attention des élèves du collège et du lycée.
Les Clubs:
Au fil de l’année, des Clubs rythmeront la vie de l’établissement et celui du CDI
– Le Club Lecture à Voix Haute
À partir d’octobre 2024 et à l’attention des collégiens, l’objectif de ce Club est de faire découvrir aux élèves les contes et romans du patrimoine du monde (les contes du patrimoine français (contes de Perrault, le roman de Renard, contes et légende de Bretagne, d’Auvergne), du patrimoine européen et mondial) tout en leur enseignant les techniques de lecture à voix haute.
Chaque jeudi, de 12h30 à 13h30 les élèves se réunissent avec les documentalistes autour de siestes contées et de jeux (exercices) de lecture à voix haute durant lesquels ils apprennent les techniques de lecture fluide, de prononciation et les variations de la voix selon le personnage qu’ils interprètent.
Objectifs pédagogiques visés:
- Travailler la fluidité de la lecture,
- Travailler la variation de la voix selon le personnage interprété
- Enrichir son vocabulaire
- Développer son imaginaire
- Prendre la parole en public
- Découverte du patrimoine immatériel français, européen et mondial à travers les contes, légendes et récits.
A la mi-décembre, les élèves du Club passeront une sélection pour pouvoir participer au concours de « Lecture à voix haute » qui aura lieu lors de la Nuit de la Lecture le 24 janvier prochain.
-Le Club Manga
A l’instar du club organisé l’an dernier, les élèves inscrits pourront se réunir tous les mardis pour échanger autour de leur passion pour les mangas et ensuite s’initier aux techniques de dessins afin de réaliser des planches de manga.
Le Club est l’occasion également de découvrir la culture nipponne et sa richesse, à travers la réalisation de nombreux exposés sur l’histoire, la géographie, l’artisanat japonais, les estampes japonais, le théâtre japonais et la gastronomie japonaise.
Ce Club sera ouvert dès le mois de Février 2025 jusqu’au mois de juin (avec une exposition sur le Japon qui sera réalisée par les élèves).
Le Club Éloquence :
Animé par l’enseignante de français Mme GUEHAZ et l’enseignante-documentaliste Mme SHEHADA, ce club propose aux élèves de lycée de découvrir toutes les techniques d’éloquence et de la prise de parole en public.
Un concours, à l’instar de celui organisé l’an dernier, est ouvert aux élèves du Club et sera organisé en mai 2025. Les élèves prononceront un discours sur le thème du « Savoir ».
Activités tout au long de l’année
– Le « Puzzle Collaboratif » :
Destiné à tous les élèves qui auraient un temps libre pour se lancer un défi : réaliser un puzzle de plus de 1000 pièces en un temps record !
Bienfaits :
- Proposer une activité intermédiaire, de transition (entre deux activités
- Œuvrer contre le désœuvrement des élèves,
- Travailler la concentration, la collaboration, la patience, l’autonomie, la motricité fine, le respect du travail d’autrui, se challenger.
Projets interdisciplinaires et culturels
JANVIER 2025 – « La Nuit de la Lecture »
Cette Nuit (organisée pour la première fois à Al-Kindi) a pour vocation de s’inscrire dans le cadre de la 9ème édition des « Nuits de la lecture » mise en place au niveau national par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, qui se tiendra du 23 au 26 janvier 2025.
La thématique choisie au niveau national est « Le Patrimoine ».
Tout un programme a été concocté par l’enseignante-documentaliste Mme SHEHADA pour cette Nuit qui mettra à l’honneur la lecture et le patrimoine culturel immatériel français, européen et du monde :
- -Concours des élèves du Club lecture à voix haute qui réciteront un conte de leur choix devant le public,
- -Spectacle d’une conteuse professionnelle qui animera plusieurs contes musicaux du monde,
- -Jeux littéraires …
Les parents des élèves du Club seront invités ainsi que toute l’équipe pédagogique et éducative.
MARS 2025 – La Semaine de la Presse
Comme chaque année depuis 9 ans, la Presse est mise à l’honneur au CDI à travers des expositions et des séances pédagogiques autour de l’Education aux Médias et à l’Information.
L’enseignante-documentaliste joue un rôle clé dans le développement de la culture de l’information de l’élève : elle est chargé de leur enseigner la recherche documentaire, de les accompagner dans l’acquisition de compétences informationnelle et de les aider à comprendre le traitement et la gestion l’information. Elle intervient dans la formation des élèves à la citoyenneté numérique en les sensibilisant aux enjeux de la consommation d’information à l’ère numérique.
Ainsi dans ce cadre, de nombreuses activités sont prévues lors de la Semaine de la Presse :
– Avec les classes de Terminale : Séance interdisciplinaire EMI-EMC réalisée par Mme SHEHADA, enseignante-documentaliste et Mme VALDERYON intitulée « Les enjeux des débats à l’ère des réseaux sociaux » qui entre dans l’entrée du programme « La vie démocratique, délibération et prise de parole ».
Objectifs pédagogiques : Faire comprendre aux élèves l’enjeu des nouveaux espaces de délibération qui sont directement accessibles aux citoyens. Avec le numérique et les réseaux sociaux, les nouvelles conditions du débat posent le problème de la place du discours experts ou scientifiques et de leur mise en concurrence avec les discours individuels et privés, lesquels sont amplifiés par les technologies de la communication.
–Avec les classe de sixièmes : Sont prévues trois séances interdisciplinaires EMI (Education aux médias et à l’Information) et Education sportive qui consistent à faire découvrir aux élèves le métier de « commentateur sportif » pour ensuite réaliser à leur tour un commentaire sportif enregistré. Mme SHEHADA, enseignante-documentaliste et M.WIEZESKA, enseignant de sport.
Enfin, lors de cette Semaine de la Presse, il est prévu qu’une exposition sur le paysage médiatique français soit installée au CDI afin de faire découvrir aux élèves la diversité des médias en France. Elle s’intitule : « Connaître la sphère médiatique française » de Cap Jeunesse.
En partenariat avec le CLEMI, une exposition de titres de journaux et de revues sera également mise à disposition des élèves
Projet « Exposition JAPON »
Réalisé par les élèves du Club Manga, cette exposition aura pour but de mettre en avant la richesse de la culture nipponne et faire découvrir aux élèves et parents l’art et l’artisanat japonais, l’histoire, la géographie japonaise, le cinéma japonais, la calligraphie, les mangas, la gastronomie, etc.
Retour en image sur l’exposition « JAPON ET MANGA » réalisée par les Documentalistes et les élèves du Club manga en juin dernier (Juin 2024) :